Nos outils de développement web

Rapide tour d’horizon de notre serveur et des outils que nous utilisons pour produire des développements toujours plus efficaces.

Serveur

En dehors de l’hébergement de madeinedit.fr (simple serveur mutualisé chez OVH), nous utilisons pour nos développements un serveur dédié, configuré sur nginx (plus performant qu’Apache). Nous assurons nous-mêmes la maintenance de ce serveur, ce qui nous permet un paramétrage souple et différent pour chaque projet. Nous pouvons par exemple choisir d’utiliser PHP 7 sur un sous-domaine, et PHP 5.6 sur un autre, en fonction des besoins de nos clients.

Nous avons développé des scripts permettant de mettre en place automatiquement, pour chaque nouveau projet :

  • un sous-domaine doté d’un certificat SSL
  • une protection par login / mot de passe
  • une arborescence propre à la technologie choisie (Symfony, WordPress, HTML simple…) qui permet ensuite d’utiliser nos scripts d’intégration continue (déploiement automatique)

GitLab

Tous nos développements sont versionnés. Nous utilisons soit les solutions fournies par nos clients (le plus souvent basées sur GIT), soit nos propres outils basés sur GitLab.

Notre plateforme GitLab est hébergée sur notre serveur de développement, et nous sert pour le versioning, pour le déploiement automatique et éventuellement pour le ticketing en phase de recette.

Nous fournissons à nos clients un accès par projet.

Développement

Chaque développeur possède ses propres outils. Voici ceux que nous utilisons le plus souvent :

Webpack pour compiler, optimiser, gérer les différents environnements…

Yarn ou NPM pour gérer les dépendances.

Recette

Nous privilégions l’utilisation d’un outil de ticketing : celui de nos clients (Redmine, JIRA, BugHerd…) ou à défaut notre outil sous GitLab. Comparé à un simple Google Docs partagé, la gestion des retours sous forme de tickets est un vrai gain de temps et de visibilité pour tout le monde : aussi bien pour les développeurs que pour les chefs de projet et les clients.

 

MERCI POUR LE PARTAGE !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *